Permesta

Permesta
Description de cette image, également commentée ci-après
Fusiliers marins indonésiens à la poursuite de combattants de la Permesta
Informations générales
Date 1957-1961
Lieu Est de l'Indonésie
Issue Victoire du gouvernement central.
Belligérants
Drapeau de l'Indonésie Indonésie Permesta, soutenu par les Drapeau des États-Unis États-Unis
Commandants
Soekarno
Abdul Haris Nasution
Alex Kawilarang
Ventje Sumual

La Permesta (Piagam Perjuangan Semesta, en français : Charte pour une lutte universelle) désigne un mouvement rebelle et séparatiste d'Indonésie[1] lancé par des dirigeants civils et militaires d'Indonésie orientale le .

Le quartier général du mouvement est basé à Manado, la capitale de la province de Sulawesi du Nord. Son dirigeant est le colonel Ventje Sumual. Un autre officier originaire de la province, Alexander Evert Kawilarang, est général dans l'armée de la Permesta après avoir démissionné de son poste d'attaché militaire à l'ambassade d'Indonésie à Washington.

Dès le début de l'année 1958, la Permesta s'allie aux rebelles du gouvernement révolutionnaire de la république d'Indonésie (Pemerintah Revolusioner Republik Indonesia, PRRI) basés à Sumatra. Après les victoires du gouvernement central sur le PRRI, le conflit bascule à l'est, là où les rebelles Permesta sont actifs.

Les forces du gouvernement central réussissent à capturer la capitale des Permesta, Manado, à la fin du mois de juin 1958. Les rebelles de la Permesta continuent alors de combattre les troupes gouvernementales jusqu'à la reddition des derniers éléments. Une amnistie leur est accordée en 1961.

  1. Ricklefs 2008, p. 243.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search